Des installations durables

Longévité des fontes

Le puits climatique (puits canadien) peut être considéré comme une application à visée écologique, il est donc logique de choisir un matériau naturel et durable pour réaliser ce type d’ouvrage.

Parmi les avantages appréciables largement reconnus des systèmes de canalisations en fonte ductile, on peut citer la durabilité sans altération de leurs caractéristiques dans le temps.

La longévité des canalisations en fonte est avérée par un recul historique de plus de 150 ans, aussi la durée de vie bien supérieure à 50 ans est davantage qu’une revendication.

La compétence de revêtements

L’observation des réseaux et des recherches menées en conditions d’exploitation ont permis de concevoir des revêtements efficaces et adaptés par domaine d’emploi.

Les tuyaux ELIXAIR sont zingués extérieurement pour résister aux corrosions dues aux remblais La protection galvanique est assurée par une couche de métallisation au zinc (200 g/m2)

Photo : Application de zinc métallique

Le revêtement extérieur est complété par un bouche-pores époxy de couleur grise de 70 microns.

La protection intérieure standard des tuyaux ELIXAIR est une résine époxy saine et adhérente qui empêche un contact direct de l’air avec le métal. La composition du revêtement époxy est contrôlée pour limiter les porosités ; sa faible rugosité favorise l’écoulement aéraulique et limite les pertes de charge.

Ces revêtements ont pour mission de protéger les produits fonte contre les corrosions, pour protéger leur durée de vie et votre investissement.