Les bâtiments basse consommation

Conjuguer efficacité et confort

La réglementation thermique impose désormais de construire des bâtiments à faible consommation énergétique, le même objectif peut être assigné dans le cadre d'une rénovation lourde.
Dans ce cas, le puits climatique ELIXAIR constitue un apport judicieux et innovant qui contribue à l'efficacité énergétique de la construction.

 

Rénovation lourde d'un petit tertaire basse consommation
Jebsheim Est de la France

Bâtiment de 400m2 à ossature bois, à usage mixte (bureaux et habitation). Consommation énergétique visée : ≈ 40 kwh/m2.an - Longueur du puits : 36m

Le constructeur voulait faire de son siège social,  la vitrine de ses savoir-faire en matière de rénovation énergétique. A cette fin, dans ce bâtiment qui revendiquait les labellisations Effinergie Plus et Passivhaus a été mise en oeuvre une combinaison d’équipements techniques innovants et valorisant la faible consommation d’énergie : chaudière à co-génération pour la production de chauffage et d’électricité, équipement électrique 100% LED.

Couplé aux trois VMC double flux, le puits climatique a été principalement retenu pour contribuer au confort d’été. Il assure le confort à l'intérieur du bâtiment durant la période chaude de l'année, sans le renfort d'une climatisation énergivore. Le bâtiment est entièrement domotisé et le puits instrumenté montre ses contributions en temps réel.

Focus des résultats en 2016 :

 


En hiver, le système de ventilation permet de réduire les pertes de chaleur en récupérant les calories de l’air vicié. Le couplage avec le puits ELIXAIR lui permet d’améliorer son efficacité et de gagner quelques degrés non négligeables.

 

En été, l’échangeur est by passé ; le puits contribue significativement au rafraîchissement pour améliorer le confort des occupants.

Conclusions :

On constate qu'été comme hiver la température de sortie de puits est très proche de celle du sol et indépendante de la température extérieure et surtout qu'elle varie peu au cours de la journée malgré d'importantes amplitudes jour/nuit.