Pourquoi choisir la fonte ?

Pourquoi la fonte ?

 

Les propriétés mécaniques de la fonte ductile  en font un matériau particulièrement apprécié en application enterrée.

 

Résistance aux charges de terre 

- Donne la capacité d’enterrer les canalisations plus profondément sans risque et permet d’aller chercher davantage d’inertie thermique

Résistance aux charges roulantes

- Donne la capacité d’enterrer les canalisations sous une zone circulante : abords ou parkings sans risque de déformation ou de casse.

 

Conductivité thermique

La fonte, matériau métallique a une conductivité thermique de 36 w/mK contre 0,2 ou 0,3 w/mK en moyenne pour les polymères.

. Cette caractéristique, à laquelle s’ajoute une épaisseur de parois moindre, assure un meilleur niveau d’échange avec le sol. De ce fait, même si la résistance est du côté du sol, le puits climatique fonctionnant en régimes transitoires, le système profite de la capacité d’accumulation thermique de la fonte (de sa diffusivité). Sur des projets traités en variante d’une offre polymère, nous avons systématiquement observé une réduction significative des linéaires (jusqu’à+ de 50%), ayant un impact non néligeable sur l’emprise de l’ouvrage.

 

Etanchéité : les joints dits standard sont des joints qui fonctionnent en compression. Etanches à l’eau et à l’air. Ne laisseront rien rentrer. Permet d’envisager sans risques une pose en nappe aquifère, ce qui permet d’optimiser les fonctions d’échange.

Durabilité : comme pour tout système enterré, la solidité et la  longévité sont des facteurs  importants pour éviter les décaissements et les remplacements prématurés. Il est toujours délicat de creuser, remplacer refaire les tranchées et les abords autour d’un lieu habité à nuisances de chantier.

Pose : les conditions de pose sont celles des systèmes en fonte ductile
 

Radon: Radon est un gaz inerte radioactif provenant de la décomposition naturelle de l’uranium présent dans les roches et les sols. On peut également trouver du radon dans l'eau. Il peut également être retrouvé dans l’eau. Les jonctions PAM sont étanches à l’air et à l’eau ; il existe très peu de risque que du radon pénètre à l’intérieur d’un système ELIXAIR.
 

Condensats: une pente minimum de 2% sera ménagée pour conduire les condensats vers un point bas du système de canalisations. L’eau sera collectée et retirée du système aéraulique. La rectitude des canalisations en fonte ductile ne génère pas de flèche ou de déformation du linéaire susceptibles de constituer des zones de rétention.
 

Le système de canalisations ELIXAIR comprend un dispositif spécial pour récupérer les condensats. Lorsque nécessaire, il peut être combiné à une pompe de relevage.