Protection de la qualité de l’air et de la santé

Le puits climatique transporte de l’air. En l’absence de norme ou de référentiel sur la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments, SAINT-GOBAIN PAM s’est fixé comme exigence minimum de ne pas dégrader la qualité de l’air capté.

Des produits parfaitement adaptés aux contraintes de l’application

Le choix des revêtements intérieurs s’est fait en fonction de cette exigence, avec l’appui du cabinet d’ingénierie médicale MEDIECO qui a été chargé de réaliser pour nous un testing mycologique visant à évaluer le comportement de différents revêtements et joints de puits climatique, aux fins de déterminer quels étaient les plus adaptés pour l’application.

Cette étude sur souches conduite en laboratoire a été complétée par deux campagnes de mesures ‘concentration en xylènes et évaluation du risque microbiologique’ sur un puits en fonctionnement. Cette étude conduite par l’IRH, Service Air avait pour objet de valider l’innocuité des éléments retenus pour constituer un puits climatique en fonte et de contrôler la qualité de l’air en entrée et sortie de puits.

Plusieurs mois après la mise en service, les concentrations étaient inférieures aux valeurs seuils et inférieures à celles mesurées en entrées de puits, démontrant ainsi :

  • la bonne adaptation des produits sélectionnés aux contraintes de l’application
  • l'efficacité de la filtration et la nécessité d'un bon entretien

Les systèmes de canalisation en fonte ductile construisent des linéaires insensibles aux casses, aux fissures, aux pénétrations de racines. Elles préviennent ainsi toute entrée d’eaux ou de matériaux parasites dans le réseau aéraulique.

Photo : revêtement intérieur du tuyau

Des systèmes totalement imperméables et étanches

Imperméabilité

Contrairement à certains polymères, les pièces en fonte sont imperméables à l’eau, aux solvants, aux hydrocarbures, aux pesticides et aux gaz comme le radon.

Ces caractéristiques seront particulièrement appréciées lorsque les canalisations seront implantées sous des espaces verts, sous des parkings ou dans des zones à radon car elles ne chargeront pas l’air de contaminants.

Étanchéité

Les joints utilisés pour l’application fonctionnent en compression. Leurs performances ont été testées pour garantir leur étanchéité :

  • à l’eau – sous pression externe de 2 bar,
  • à l’air – sous pression interne négative de 0.9 bar (dépression).

Ils ne laissent rien entrer qui puisse compromettre la qualité de l’air transporté.

Cette garantie d’étanchéité permet d’envisager sans risques une pose en nappe, ou en nappe battante. La présence de la nappe étant un facteur d’optimisation des fonctions d’échange et donc du rendement de l’ouvrage.

Les élastomères des garnitures d’étanchéité ont été sélectionnés pour le maintien de leurs propriétés physico-chimiques. Les nombreux tests conduits sur nos systèmes ont prouvé leurs performances sans dégradation dans le temps.