Sécurité d’utilisation de la fonte dans la durée

Matériau semi-rigide, la fonte ductile est un paradoxe technique. Ses propriétés mécaniques, associées aux jonctions flexibles ont donné naissance à des systèmes de canalisations robustes et parfaitement étanches.

Résistance mécanique

Les propriétés mécaniques de la fonte ductile – résistance à la rupture, importante capacité d’allongement, module d’élasticité et sa dureté de surface sont particulièrement appréciées pour les applications enterrées :

  • Résistance aux contraintes de flexion, à l’ovalisation, et aux chocs.
  • Résistance aux charges de terre (fortes ou faibles hauteurs de couverture)
  • Résistance aux charges roulantes (y compris sous zones circulantes).

Associées à des bagues de joint en élastomère, elles adoptent un comportement souple, capable d’absorber des conditions d’exploitation ou des situations de terrain très défavorables, sans dommage et pour très longtemps.

Elles résistent à d'importantes hauteurs de couverture, ce qui offre la possibilité de les enterrer profondément - sous des bâtiments notamment  -sans risque de déformation.

Elles peuvent être enterrées sous une zone circulante sans risque d’ovalisation ou d’écrasement.

La fonte ductile supporte d'importantes hauteurs de couverture sans flexion ni ovalisation

Sécurité et stabilité en exploitation pour plus de 50 ans

La fonte ductile solide et pérenne

Partie intégrante du bâti, le puits climatique doit pouvoir garantir une durée de vie au moins égale à celle de la construction à laquelle il est rattaché.

Bien que soumises aux conditions parfois rudes des chantiers,les canalisations enterrées sont appelées à assurer leur service sans défaillance pendant toute la durée des bâtiments.
Le système en fonte ductile ELIXAIR s’appuye sur la longévité intrinsèque des fontes, mais est également capable de résister aux aléas dus à l’environnement : mouvements de sols ou retrait des lits de pose notamment.

  • Les fortes aptitudes mécaniques, stables dans le temps, de la fonte ductile sont un gage de la pérennité de l’investissement et protège des décaissements, remplacements  et reprises des abords dus aux défaillances prématurées.

Les canalisations en fonte ductile sont semi-rigides et ne subissent pas de déformations irréversibles. Leur module d’élasticité et leur coefficient de rigidité annulaire sont stables dans la durée. Elles ne subiront ni ovalisation ni flèche susceptibles de compromettre l’exploitation de l’ouvrage.

Photo : Résistance à la flexion de tuyau en fonte ductilePhoto : Résistance à la flexion de tuyau en matériau synthétique

Grâce à ces aptitudes mécaniques, et aux conditions de pose rustique qu’elles supportent, elles sont insensibles aux retraits de lit de pose  dans le cas de nappe battante par exemple. Grâce aux jonctions à garnitures élastomère, les canalisations en fonte composent un linéaire capable d’absorber les mouvements de terrain, sans déboîtement.
Les jonctions auto-centrantes garantissent quant à elles, la rectitude.

Elles ne seront pas déstabilisées ou endommagées, et resteront à même de remplir leur fonction, même en cas d’évolution défavorable de l’environnement de pose.

Comparatif de l'évolution de la rigidité annulaire de matériaux après 50 ans